Je m'exerce à rédiger à partir d'un plan détaillé - Consigne

Modifié par Delphinelivet

Après avoir lu le texte extrait de Médée de Corneille, vous choisirez une des parties de commentaire proposées et en rédigerez les trois sous-parties à l'aide des éléments d'analyse suggérés.


 I. Un monologue délibératif 

1. Une délibération en apparence réfléchie et logique

  • Médée se pose de véritables questions, qui ne sont pas rhétoriques (v. 1 à 6) ;
  • des arguments se font face (v. 7 à 28) ;
  • puis une prise de décision en fin de passage (29-32).

2. Une délibération où Médée joue tous les rôles judiciaires 

  • Médée est à la fois victime, juge et avocat des deux parties, et bourreau ;
  • la proportion des passages où Médée prend la défense de ses enfants, par rapport à ceux où elle projette leur mort, est moindre, et ces passages sont toujours entourés et contrebalancés par des arguments contraires ;
  • la métonymie « mon bras en résoudra » (29) : Médée bourreau.

3. Une délibération entièrement soumise à la vengeance et non à la justice 

  • lexique de la violence et de la vengeance ;
  • chiasme  « il me prive de vous, et je vais l’en priver » (25) : loi du Talion.


II. Médée est en proie à des sentiments contradictoires et irréconciliables, preuve de sa folie

1. Des sentiments contradictoires : colère, haine et amour maternel

  • alternance de sentiments opposés ;
  • chiasme éloquent des v. 19-20 « (A) De l’amour aussitôt (B) je passe à la colère / (B) Des sentiments de femme (A) aux tendresses de mère ».

2. Un sentiment principal, le doute

  • insistance sur la notion d’entre-deux : « entre deux passions demeure suspendue » : diérèse sur le mot « passion » pour donner plus de valeur au complément circonstanciel ;
  • de nombreuses césures à l’hémistiche ;
  • Médée est le lieu d'un combat entre des forces opposées.

3. Médée contrainte à la folie : les destinataires successifs du monologue

  • Médée change régulièrement de destinataire ;
  • la variété de la ponctuation : Médée ne se maîtrise plus du tout.


III. Une décision tragique

1. Une décision par l’abandon…

  • la présence des négations montrent que la décision se fait par la négative, de manière passive : « rien », « ne plus » ;
  • Médée s'en remet à son « bras » (un membre qui ne pense pas).

2. ... Mais une décision arrêtée et irrévocable

  • de nombreux impératifs ;
  • des futurs de certitude.

3. Un acte presque tangible : le crime presque déjà accompli

  • le présent de l'indicatif : « je vous perds, mes enfants » (30) ;
  • les points de suspension (31) : effet d’attente.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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